Le calendrier lunaire, c’est ceci (en partie) :

105541638_o

Ceci concerne les semis en relation avec les révolutions de la lune. En ce qui concerne le vin, il y a aussi un calendrier expliquant quels jours sont propices à la dégustation du vin, comme par exemple le jour fruit qui sera idéal, opposé au jour racine où les vins sont censés être « fermés ».

Le calendrier lunaire établi par Maria Thun est selon moi une source d’information très riche et utile, mais plutôt dans le cas où notre sensibilité et notre intuition seraient encore à développer.

Car je crois que le savoir qu’elle mis sur papier est un savoir bien réel, mais que nous possédons déjà en nous et utilisons de façon empirique. Seulement, cette sensibilité naturelle aux rythmes de la lune, des planètes, des jours feuilles, fruit, racine ou encore des marées, nous échappe grandement du fait de notre assistanat constant de la technologie, associé aux distractions permanentes qui nous empêchent de “sentir” vraiment les choses et être à l’écoute de ce qui nous entoure : être présent(e) tout simplement.

Je pense qu’il est important de mettre sur papier tout le savoir possible que l’Homme peut emmagasiner et transmettre, mais je crois aussi que nous venons au monde avec une forme de savoir qui ne s’apprend nulle part et qui reste perpétuellement à notre service si nous savons puiser dedans nous-mêmes. C’est un peu comme apprendre la spiritualité dans les livres…c’est une aide, mais selon moi le vrai apprentissage reste la réalité (dont les livres font partie, mais seulement partie).

Pourtant, certaines personnes semblent ne jurer que par cette approche. Je respecte et je suis persuadé qu’ils/elles y trouvent satisfaction. Je sais qu’il y a une application androïde qui s’appelle « When wine tastes best » (traduction : le meilleur moment pour boire le vin), que j’utilise moi-même par curiosité (je ne crois pas qu’elle existe en français). Cette application vous permet de regarder en direct sur votre téléphone si le jour que vous avez choisi (et même jusqu’à l’heure !) pour ouvrir votre bouteille est un bon jour :

iPhone-good-day

N’hésitez-pas à me dire dans les commentaires si vous l’avez testé, et ce que vous en pensez ! Aussi, si vous êtes férus (comme moi) de biodynamie (que j’appelle de mon côté approche intuitive), partagez votre vision dans les commentaires !