Je ne peux m’empêcher de vous répondre que si vous alliez acheter votre vin dans une cave à vins spécialisée, vous n’auriez pas à vous poser cette question car ces vins sont choisis pour vous par des professionnels, et en plus de cela ils vous expliquent pourquoi ils les ont choisis et pourquoi ils sont un meilleur rapport prix/plaisir que les vins que vous trouvez en supermarché.
En supermarché, il faut partir du principe que le rapport qualité/prix est gommé par l’éthique capitaliste de l’achat de vin. C’est difficile à expliquer autrement que par l’idée que si vous achetez en cave, l’argent que vous donnez paye la passion, le partage, la culture, la transmission, et bien d’autres choses qui n’existent pas du tout lors d’un achat anonyme au supermarché.

alina-sofia-123313-unsplash

Photo by Alina Sofia on Unsplash

Le meilleur rapport qualité/prix n’existe donc pas dans des endroits comme les supermarchés, tout simplement parce que les caves à vins existent.
Maintenant j’ai conscience que tout le monde n’a pas une cave à vins dans sa ville, ou son village plutôt, et donc se voient obligés d’acheter le vin au supermarché. Dans ce cas, je vous recommande n’importe quel vin en-dessous de 20€, et au-dessus de 5€. Au moins vous ne vous ferez pas trop avoir sur la qualité, et vous ne payerez pas inutilement un prestige qui est une construction illusoire, outil de marketing destiné à extirper le maximum du portefeuille des acheteurs mal informés.

Mais si je voulais aller plus loin, je dirais qu’il est préférable de commander sur internet, sur des sites spécialisés, et se faire livrer chez soi. Vous ferez toujours travailler des cavistes passionnés et ce sera toujours mieux que donner cet argent aux grands groupes richissimes.

Vous n’avez pas non plus internet? Alors dans ce cas plantez de la vigne et faites votre vin vous-mêmes. Vous n’avez pas d’argent? Je comprends, moi non plus…

Tout ceci pour dire que vouloir trouver le meilleur rapport prix/plaisir au supermarché en ce qui concerne le vin peut partir certes d’une bonne intention, mais ne touche pas selon moi à la vraie question l’éthique du vin et de sa dimension bien plus vaste et élargie que notre seul goût et plaisir personnel.
Enfin cela ne reste que mon humble avis. C’est normal d’un côté c’est mon blog…