À propos

Léo Longpré, sommelier itinérant

Sommelier de formation, Léo est un curieux de nature. Passionné d’art et de philosophies occidentales et orientales, c’est au travers du vin qu’il a découvert un monde qui englobait tous ces sujets, et bien d’autres encore, et ce fut alors le déclic d’une passion sans limites.

Après avoir travaillé dans de nombreux établissements étoilés en France et en Angleterre, auprès de chefs renommés tels qu’ Olivier Rollinger, Claude bosi, Arnaud Bignon ou encore Gordon Ramsay, puis en cave à vin et épicerie fine, l’envie de transmettre son expérience s’est faite naturellement. La question cruciale fut alors : Comment?

Son expérience de la méditation l’a amené à comprendre que la dégustation, comme on l’entend au sens professionnel dans le milieu du vin, est en fait très liée à la concentration vécue lors d’une expérience méditative. Puis, la cérémonie du thé est naturellement venue s’inviter sur son parcours et s’ajouter à son bagage  d’expériences, et la réponse s’est alors présentée d’elle-même : joindre l’approche Orientale et l’approche Occidentale de la dégustation, pour en faire une méthode d’apprentissage unique et efficace.

 Le projet Médithévin, en résumé, est donc un pont. Entre vouloir s’éveiller aux plaisirs raffinés qu’offrent les sens lors de la dégustation, tout en ouvrant son cœur à la culture qui nous a permis et nous permet aujourd’hui de pouvoir réaliser cet exercice enrichissant. Entre la recherche de sens contemporaine grandissante, et le désir de garder les pieds sur terre, tout en ayant la tête dans les étoiles.

Et tout simplement, ce projet est un hommage à tous ceux et celles qui ont choisi de faire de la dégustation un art à part entière, et de consacrer leur temps à cheminer pour parfaire leurs techniques, dans un but qui se précise à chaque pas, tout en offrant constamment de nouveaux challenges.

Particularités des cours de Léo

Convivials

 

Vous vous exprimez en toute liberté devant un bon verre de vin ou une bonne tasse de thé, et chacun a sa place dans sa singularité !

Passionnés !

 

La passion est le moteur de cette approche originale de la dégustation. et transmettre sa passion est une véritable joie !

Testés sur le terrain

 

Plus de 10 ans d’étude et d’enseignement de la dégustation ont permis de créer cette méthode unique et inspirée !

Réservez votre cours

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets« 

Salvador Dali

« On boit le thé pour oublier le bruit du monde« 

Lu Yu, maître de thé (618-907)

La méthode Médithévin est simple :

vous apprendrez à développer vos qualités de dégustateur/trice dans des conditions uniques.